La Route en LSF

Le Code de la Route en langue des signes

Facebook Twitter Mail

Les origines du projet

 

L’association La Passerelle  et l’Institut National des Jeunes sourds de Metz (INJS) sont partenaires depuis 2002 : ce projet formalise une nouvelle étape du partenariat global, visant à aider les jeunes sourds « à communiquer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur Institut ».

L’idée de développer un outil d’apprentissage à la sécurité routière destiné aux personnes sourdes a vu le jour dès 2007. Après plusieurs étapes, c’est à partir de 2009, grâce au soutien de La Fondation de France, que le projet a pu prendre forme, comme un outil destiné à la formation des jeunes sourds qui doivent passer l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).

La finalité de ce premier outil, sur DVD, a été de créer un support d’initiation au code de la route où tous les panneaux sont expliqués via des signes. Construit autour d’un partenariat très complémentaire entre l’INJS de Metz (qui amène une évidente expertise de la surdité et de la LSF) et La Passerelle (qui amène son expérience de coordination et dans le multimédia), le projet est également conçu avec l’appui de la Prévention Routière et le Pôle Sécurité Routière de la Ville de Metz.

Ce DVD correspond parfaitement aux besoins définis par le cahier des charges, en tant que support pédagogique. Il est actuellement utilisé par les équipes éducatives de l’INJS de Metz, mais n’est pas distribué au grand-public.

De plus la Fondation de France a récompensé cette première phase du projet en lui attribuant le premier prix régional « s’unir pour agir » en juin 2010 à Nancy et un Grand Prix national en septembre 2010. Le projet a également connu un grand succès médiatique (presse locale, France 3, France Bleu, France Info…)

Le partenariat à l’honneur du 19/20 de France 3 Lorraine le 14 décembre 2010.

 

La médiatisation ayant créé une grande attente, Internet est apparu très rapidement un support nécessaire pour répondre aux enjeux et aux demandes des bénéficiaires : une diffusion accessible de n’importe où, facile à mettre à jour et à enrichir, appropriable par la communauté sourde. Ceci gratuitement et avec un accès plus simple et plus efficace que via un support DVD.

 

 

Les objectifs du site La Route en LSF

Avec ce site, les partenaires veulent aller plus loin en proposant un véritable portail internet dédié à la sécurité routière pour les sourds, avec :

  • La traduction des panneaux du code de la route en LSF, qui est le prolongement du DVD et garde la même ambition d’aider les jeunes sourds à accéder à l’ASSR et les plus grands à se préparer au permis de conduire.
  • Le site proposera très bientôt des informations complémentaires avec des « dossiers sécurité routière » pour envisager tous les aspects de la conduite.
  • Enfin, nous travaillons actuellement sur de nouveaux partenariats qui nous permettrons de proposer une formation adaptée et complète au permis de conduire.

Les acteurs de terrain se sont ainsi rendus compte que si le code de la route était un élément indispensable dans la compréhension de la sécurité routière par les sourds, il n’est pas suffisant. Ainsi, il est essentiel d’envisager tous les aspects de la sécurité routière que les sourds puissent comprendre pleinement les concepts et les dangers de la route.

 

Un site connecté sur son époque

Pour une compatibilité maximum, La Route en LSF s’appuie sur des technologies libres et ouvertes.

Un effort particulier est mené pour adapter l’ensemble du site aux sourds : toute la navigation et les contenus sont basés sur l’image.

Le site est également optimisé pour les téléphones portables Internet (Smartphones), toujours avec l’objectif d’offrir la meilleure expérience possible aux personnes sourdes.

 

Enfin, les réseaux sociaux sont mis à profit, avec notamment la possibilité de laisser des messages vidéo signés sur Facebook.

 

Enfin, nous vous invitons à suivre l’actualité du projet sur ce site et les réseaux sociaux : en plus des mises à jours, nous préparons également un livre blanc sur l’optimisation des sites web pour les personnes sourdes et quelques surprises !